L’actuel Directeur général de l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte, Ali Haidar est mis en cause par l’inspection générale d’Etat (Ige) dans une sombre affaire de conflits d’intérêts alors qu’il était ministre de l’Environnement.
Selon Libération repris par emedia, un virement de 150 millions de francs CFA à l’Océanium qu’il dirigeait avant d’entrer dans le gouvernement a intrigué les vérificateurs. Et, renseigne la même source, ses explications n’ont pas convaincu l’IGE qui doute même de l’exécution de la prestation évoquée pour justifier cette opération financière. Les fonds, qui provenaient d’un compte « clando » ouvert par la Direction des Eaux, Forêts et chasses, étaient destinés à la plantation de mangroves dans le cadre du projet de réhabilitation des écosystèmes.
Interpellé par l’IGE, Ali Haidar a déclaré que les fonds auraient servi d’exécuter les projets et programmes de l’Etat entrant dans son domaine de compétence et que toutes les pièces justificatives ont été transmises au Centre de suivi écologique.