Conflit entre les juges de Kaolack : l’audition des six magistrats reportée
Le Conseil de discipline du Conseil supérieur de la magistrature s’est penché hier mercredi sur le cas des six (6) magistrats qui étaient à l’origine du blocage du fonctionnement de la justice à Kaolack (centre-ouest du pays). Leur audition a été reportée au 6 janvier 2022 au motif d’absence de certains magistrats qui a entrainé un problème de composition.
En revanche, le procès à l’origine de la traduction des magistrats a été retenu devant la Cour d’Appel de Kaolack.
La Cour présidée par le président Ousmane Kane, dans sa nouvelle composition, a débouté l’homme d’affaires Libanaise, Aly Roze, de toutes ses demandes, en l’occurrence la somme de 3 milliards de F Cfa que lui avait octroyée le Tribunal de Grande instance de Kaolack.
Une décision que les juges qui sont traduits par l’Inspection générale de l’administration de la justice ( Igaj) voulaient confirmer devant la Cour d’Appel. Ce que le Premier Président de la Cour, Ousmane Kane, avait refusé.
Surtout, confient des sources judiciaires à L’Observateur, « Il est incompréhensible qu’on alloue trois milliards F Cfa à une personne qui ne peut donner à la Banque Atlantique, une garantie pour un prêt de 400 millions F Cfa ».