l n’existe aujourd’hui aucun remède ou médicament « pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus », rappelle l’OMS.
SANTÉ – La France s’est crue débarrassée du nouveau coronavirus pendant quelques heures, mais au moins cinq nouveaux cas ont été répertoriés depuis mardi 25 février, dont un mort. S’il ne faut pas paniquer pour le moment, le risque d’une pandémie mondialisée est tout de même de plus en plus présent, selon de nombreux scientifiques, et le cas italien est scruté de près.
Il faut donc être vigilant, notamment pour les personnes revenant d’une zone à risque, en suivant les consignes gouvernementales pour tenter d’empêcher une épidémie en France, ou, à défaut, en limiter ses impacts. En attendant, le nouveau coronavirus (et la maladie qu’il provoque le covid-19) est redevenu l’un des sujets de conversations principaux en France. Avec, évidemment, son lot de fausses informations, mais aussi de simples approximations et généralisations.
Et tout cela peut être problématique si une épidémie a véritablement lieu en France. Car de fausses informations, notamment sur la prévention ou encore les remèdes et traitements, peuvent empêcher une personne de suivre les recommandations du gouvernement ou de l’OMS.
Il n’existe actuellement aucun traitement
Depuis l’émergence de l’épidémie en Chine fin décembre, de fausses informations sont diffusées quotidiennement sur les réseaux sociaux. On peut y lire que la cocaïne permet de tuer le coronavirus, que garder la gorge humide permet de s’en prémunir et que le fenouil serait utile préventivement ou même comme traitement.
Tout cela est faux et ne repose sur aucune base scientifique. Parfois, les médias eux-mêmes peuvent aider à diffuser ce genre d’informations, comme cette affirmation qu’un Britannique se serait soigné avec du whisky et du miel, qui ne repose sur rien de concret.
Et comme si éviter ce torrent de fausses informations n’était pas déjà compliqué, il faut également faire attention à ne pas surinterpréter les réelles avancées de la science. Ainsi, des recherches prometteuses sont en cours sur certains traitements, comme l’antiviral remdisivir ou l’antipaludique chloroquine, mais des essais cliniques conséquents sont nécessaires pour vérifier leur efficacité réelle.
L’OMS le rappelle sur une page dédiée: ”à ce jour, aucun médicament spécifique n’est recommandé pour prévenir ou traiter l’infection par le nouveau coronavirus”. L’organisation en profite également pour tordre le cou aux idées reçues, qu’elle a pu voir circuler :
- L’urine des enfants, la cocaïne, ne protège pas du nouveau coronavirus
- La neige et les sèche-mains ne tuent pas le nouveau coronavirus
- Se pulvériser le corps d’alcool, de chlore ou d’huile de sésame n’empêchera pas une contamination
- Aucun vaccin ni aucun traitement dont l’efficacité est prouvée n’existe
- Se rincer le nez ou manger de l’ail n’aide pas à prévenir l’infection
- Aucun antibiotique ne fonctionne, car ils sont utiles contre les bactéries et non contre les virus
Quant à la prévention, l’OMS et le gouvernement rappellent qu’en présence d’une épidémie (ce qui n’est pas encore le cas en France), il faut surtout respecter des mesures d’hygiène classiques: se laver les mains régulièrement et avoir une bonne hygiène respiratoire.
Et, surtout, en cas de fièvre alors que vous étiez dans une zone à risque, le gouvernement rappelle qu’il faut contacter “le Samu Centre 15 en faisant état des symptômes et du séjour récent en Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), de Singapour, de Corée du Sud, ou des régions de Lombardie et de Vénétie en Italie”, éviter tout contact avec l’entourage, porter un masque et ne pas se rendre aux urgences pour éviter une potentielle contamination.