La délégation sénégalaise à Paris pour le Salon international de l’Agriculture (Sia) pourrait être mise en quarantaine, une fois de retour. Ce, à la suite de la présence du maire de La Balme-de-Sillingy à cet évènement, alors qu’il est infecté par le coronavirus.
Ainsi, la psychose s’est installée dans le pays. « Pas de panique », dira le professeur Daouda Ndiaye de l’unité de parasitologie et de mycologie. Egalement, directeur du Centre africain d’excellence sur le génome et les maladies infectieuses de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, il s’explique : « Je pense que dans une situation pareille, il faudrait éviter la panique. Il faut comprendre que les Français ont un excellent système de prise en charge et de riposte. Et, comme les Américains, ils appuient beaucoup les Africains et le monde en général ».
Avant de rassurer en ces termes sur la Rfm: « Les Français vont faire le nécessaire. S’il y a lieu de le faire toute de suite, ils le feront ou bien on suivra leurs directives localement. Ils proposeront ce qu’ils vont faire pour ces Sénégalais ou leurs visiteurs. Comme on est dans une situation difficile, et c’est valable pour tous les pays où toute personne qui viendrait dans un autre pays où il y a des cas de coronavirus, elle sera analysée comme tout voyageur ».
Pr Daouda Ndiaye a indiqué qu’il est persuadé que le ministère de la Santé du Sénégal a pris toutes les dispositions nécessaires pour l’arrivée de la délégation sénégalaise au Sia.