Le général Moussa Fall a récemment dénoncé des rackets au sein de la Gendarmerie nationale, dans une note interne qui a fuité. Avec l’existence de caisses noires gérées directement par des gradés. Cheikh Tidiane Dièye, auteur du livre intitulé, « La corruption bureaucratique au Sénégal », sorti mardi dernier, révèle sur la Rfm avoir reçu cette circulaire depuis longtemps, mais…
Cette circulaire, Cheikh Tidiane Dièye révèle, » l’avoir reçue depuis longtemps. Et par pudeur, il m’était difficile, en tant que sénégalais de la rendre publique. Car j’appartiens également à de nombreuses organisations internationales qui luttent contre la corruption ».
Ce livre, souligne-t-il, est l’objet d’Observations, d’enquêtes et d’analyses, pendant plusieurs années. C’est une solution contre ce fléau des temps modernes. Surtout au moment où l’on parle de gendarmes, de hauts gradés corrompus.
Mais, le bouquin s’adresse plutôt à l’administration publique, au Sénégalais lambda. Et Cheikh Tidiane Dièye dit mettre le doigt, entre autres, sur « la privatisation des fonctions bureaucratiques ». Autrement dit ces fonctionnaires qui exigent de l’argent dans leur lieu de travail, sur « la corruption systématique et banalisée », et celle « des espaces bureaucratiques », qui renvoie à ces brigades considérées comme « des espaces privés » . Des pratiques, avance-t-il qui ont fini d’essaimer sur toute l’étendue du territoire.
Et la Hiérarchie, concernant la gendarmerie, ne peut ne pas être au courant, parce que, l’argent amassé, quelque fois, dépasse des estimations inouïe .