Le directeur général de l’Agence sénégalaise de la Reforestation et de la Grande muraille verte, Ali Haidar a invité, jeudi lors d’un entretien avec InfosRewmi, les familles religieuses du Sénégal a s’orienter vers l’utilisation du gaz au détriment du bois de chauffe lors des évènements de grandes ampleurs.
‘’Au moment des évènements de grandes ampleurs ou les gens ont besoin de bois, il y’a toujours des gens malhonnêtes qui se servent de ces prétextes pour circuler du bois de grume a l’intérieur des bois de chauffe. Ce que je déplore, c’est qu’a une époque ou on parle de développement durable, il faudrait que les familles religieuses tiennent compte de cela et cuisinent au gaz’’, a expliqué Ali Haidar.
L’ancien ministre de l’Écologie et de la Protection de la nature a aussi confié que ‘’les Eaux et forêts ne sont pas habilités à distribuer des quotas ou de donner du bois’’, précisant que ‘’cette prérogative a été transférée au niveau des collectivités locales’’.
Ecologiste convaincu, Ali Haidar dénonce la corruption à travers laquelle passe la déforestation abusive et se désole que la justice sénégalaise se soit constituée en plafond de verre au-dessus de sa tête pour le pousser dans le mutisme.
‘’J’ai été condamné par le tribunal pour avoir dénoncé un individu qui était un trafiquant. La presse n’était pas venue me soutenir, j’étais tout seul face au tribunal qui m’a condamné. Et pendant 5 ans je n’ai pas le droit de dénoncer les trafiquants, donc je suis condamné à me taire sur toutes ces questions sinon je ferais trois mois de prison’’ a-t-il regrette.
Ali Haidar a par ailleurs sonné l’alarme sur la situation inquiétante des forets sénégalaises et reconnait que malgré les discours du président sur l’environnement, ‘’ce secteur n’est toujours pas érigé en rang de priorité’’.
Il exhorte le gouvernement à hausser le budget alloué a l’environnement mais également le ministre en charge de ce secteur à présenter de véritables résultats.
Ali Haidar appelles aussi les citoyens à faire preuve de responsabilité devant mère nature et d’adopter des comportements écologiques.
Vous pouvez suivre l’intégralité de l’entretien avec Ali Haidar sur INFOSREWMI.COM