Côte d’Ivoire : la victoire d’Alassane Ouattara validée par le Conseil constitutionnel

0 15

Le Conseil constitutionnel a validé lundi la réélection du président ivoirien sortant, Alassane Ouattara, pour un troisième mandat controversé, selon une déclaration de son président, Mamadou Koné, au siège de l’institution à Abidjan. Alors que l’opposition avait appelé au boycott du scrutin, 53,90 % des électeurs se sont rendus aux urnes.

« Aucune irrégularité grave », a annoncé Mamadou Koné. Le président du Conseil constitutionnel de la Côte d’Ivoire a confirmé lundi 9 novembre la réélection du président sortant Alassane Ouattara à un troisième mandat controversé, lors d’une déclaration au siège de l’institution à Abidjan. Quelque 53,90 % des électeurs se sont rendus aux urnes, après l’appel au boycott de l’opposition.

« M. Alassane Ouattara est proclamé élu au 1er tour » avec 94,27 % des voix, a déclaré le président du Conseil constitutionnel, qui a indiqué n’avoir relevé « aucune irrégularité grave » sur les bureaux qui ont été pris en compte. L’opposition avait boycotté le scrutin du 31 octobre et empêché la tenue du vote dans près de 5 000 bureaux. Ceux-ci n’ont pas été inclus dans le corps électoral.

Mamadou Koné a également souligné qu' »aucune réclamation » n’avait été déposée. Sans surprise, le Conseil constitutionnel n’a changé aucun des résultats annoncés le 3 novembre par la Commission électorale.

infosrewmi avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.