Côte d’Ivoire : Les élèves sans cache-nez refoulés à San Pedro

0 30

Les élèves du primaire et du secondaire de San Pedro et ceux des établissements professionnels de la ville ont repris, ce lundi 18 mai 2020, le chemin des classes après pratiquement deux mois passés à la maison du fait du COVID-19, a-t-on constaté.

Des dispositifs de lavage de mains à l’entrée des écoles, plusieurs autres devant les salles de classes pour les établissements secondaires et professionnels, un réaménagement des emplois du temps pour tous, la réduction de l’effectif des élèves par salle de classe et surtout, l’exigence du port du cache-nez, c’est ce qu’il nous a été donné de constater, ce lundi matin, dans les établissements scolaires de la cité portuaire de San Pedro.

A lire aussi : Burkina Faso : Reprise des cours dans les ENEP de Loumbila et de Gaoua

A l’EPV Les Champions, une école primaire privée située au quartier Belleville, un faubourg de San Pedro, le respect des mesures barrières dans la lutte contre la maladie à coronavirus est de mise. Dans cette école sise au cœur de ce quartier populaire et qui affichait près de 60 élèves par classe, il faut revoir les effectifs pour se conformer aux instructions du ministère de l’Education nationale dans le cadre de cette reprise des cours.

Reprise des cours Les élèves sans cache-nez refoulés

« Les enfants sont assis un par table-banc au lieu d’être deux comme par le passée. Et ils sont obligés d’avoir un cache-nez chacun. Ils sont tout au plus 15 ou 20 par classe parce que nous faisons la double vacation. Nous demandons à ceux qui n’ont pas de cache-nez de retourner chez eux chercher leur cache-nez », nous a confié Dame Hine Marguerite, directrice de l’EPV Les Champions.

Au Lycée moderne Inagohi de San Pedro, tous les élèves de 3e et de Tle et les enseignants de cet établissement de référence ont répondu présents à l’appel de madame la ministre Kandia Camara selon Zoumanan Kouame, proviseur dudit établissement. Pour les niveaux concernés par cette reprise des cours au niveau du secondaire, 33 classes pédagogiques ont été créées pour respecter la mesure de distanciation sociale. Trois classes en 3e avant l’avènement du COVID-19 pour un effectif de 689 élèves, le lycée Moderne Inagohi de San Pedro compte maintenant 18 classes de 3e contre 14 classes pour les niveaux terminal dont l’effectif s’élève à 455.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.