Le Président Macky Sall est de retour après un périple de quelques jours qui l’a mené en Russie et en Norvège. Seulement, il trouve le pays en ébullition, depuis sa décision de soumettre à une omerta ses partisans sur la question du 3ème mandat.
Sanction dissuasive ?
C’est dans ce sens que Macky Sall a limogé Sory Kaba qui était depuis 2012, le Directeur général des Sénégalais de l’extérieur.
Quand des proches de Macky se rebellent…
En effet, d’après L’As qui donne la nouvelle dans sa livraison de ce samedi, le président de la République a piqué une colère noire contre le député Yaya Sow qui l’a critiqué vertement dans les médias pour dénoncer la promotion des transhumants et le délaissement des régions périphériques dans la distribution des postes.
Macky décrète la mise en quarantaine du député de l’Apr
«C’est fini entre lui et Macky Sall. Le président est très fâché contre lui et a même demandé à ses proches de l’isoler et de ne plus le recevoir. Yaya a fait preuve d’indiscipline et il va le payer cash», a confié un collaborateur du chef de l’Etat. Ce dernier précise que Mahammad Dionne, qui l’a reçu la veille, a été abusé et regrette de l’avoir accueilli. Le président du groupe parlementaire Benno, Aymérou Gningue, l’a également reçu hier.
Montée d’adrénaline chez les républicains
Preuve de sa descente aux enfers, notre interlocuteur révèle que Yaya Sow a même été déchu de son poste de coordonnateur des maires de la région de Kaffrine. Quoi qu’il en soit, une crise ambiante règne dans l’Apr. L’As dit avoir eu vent de plusieurs réunions à Dakar de jeunes frustrés prêts à croiser le fer avec le régime.