Dans le cadre de de résilience économie(PRES) financé par le fonds « Force COVID-19 », une enveloppe de 82 milliards a été injectée dans l’hostellerie, la restauration et les transports. Des secteurs durement affectés par cette pandémie, a annoncé le ministre du Tourisme et des Transports aériens, Alioune Sarr.
Dans un document parvenu à la presse lors de l’examen du budget de son ministère, Alioune Sarr a déclaré que les 45 milliards ont été affecté au Hub d’Air Sénégal. Toutefois, il précise que ce montant est dédié à « l’opérationnalisation » du plan de développement d’Air Sénégal.
Le ministre a ajouté que 15 milliards de francs CFA ont été alloués au crédit hôtelier et touristique, pour soutenir toutes les entreprises de la chaîne de valeur de ce secteur.
Cinq milliards de francs ont été aussi affectés au crédit du transport aérien, 12 milliards de francs CFA au paiement des hôtels réquisitionnés et cinq milliards de francs CFA pour « soutenir et accompagner » les entreprises et agences du portefeuille de l’Etat.
En outre, il a souligné qu’un montant de 200 milliards de francs CFA a été dégagé pour alimenter un fonds de garantie et de bonification, qui permettra aux entreprises du secteur de disposer de crédits de trésorerie et de prêts rapides auprès des établissements financiers.