La question se pose surtout pour les personnes de moins de 55 ans qui ont reçu une dose d’AstraZeneca, avant que celui-ci ne leur soit finalement déconseillé. Il leur est recommandé d’effectuer la seconde dose avec un vaccin à ARN.
Les auteurs publient dans la revue The Lancet leurs observations. Ils constatent une vague d’effets secondaires liés à la vaccination plus importante qu’en cas d’injection de deux doses similaires.
Fatigues, fièvres, frissons sont plus fréquents et plus marqués. Néanmoins, il n’y a pas d’inquiétude à avoir, ces symptômes disparaissent en 48 heures et n’ont donné lieu à aucune hospitalisation. Ils sont d’ailleurs plutôt bon signe : ils indiquent que le système immunitaire se met bien en ordre de bataille après l’injection.
Quant à l’efficacité de ce cocktail, il y a très peu d’informations pour l’instant disponibles par manque de recul. Une étude menée sur la souris indique cependant que ce type de vaccination hétérologue produit plus d’anticorps que lorsque les deux doses sont administrées avec le même produit. Il reste à voir si cet effet est similaire chez l’être humain.