« Après deux journées d’échanges virtuels sur la situation nationale, marquée par les effets néfastes de la pandémie du Covid 19, le Collectif national des enseignants associés des universités publiques du Sénégal (CNAES) communément appelés vacataires s’est penché très largement sur les conséquences désastreuses que pourrait entraîner l’arrêt des enseignements- apprentissages au niveau des universités », a déclaré le CNAES dans une note qui nous est parvenue.
Du coup, le Collectif dit avoir apprécié à sa juste valeur l’initiative prise par les autorités académiques consistant à mettre en ligne les cours pour permettre la poursuite des enseignements-apprentissages.
En revanche, les enseignants vacataires indiquent que cette « action salvatrice » pour la sauvegarde de l’année académique requiert des mesures d’accompagnement en direction des vacataires pour la rendre possible.
Ces mesures sont entre autres le paiement sans délai des heures de vacation du premier semestre, déjà effectué. La possibilité de payer dans de brefs délais les heures du second semestre, le paiement sans délai des heures dues l’année dernière aux collègues dans certaines universités. L’accompagnement technique nécessaire des collègues pour la scénarisation des cours.
Enfin, le Collectif réitère dans son communiqué son entière disposition à accompagner les initiatives prises dans l’intérêt du système tout en mettant en garde contre toute forme de dilatoire ou refus systématique de payer les sommes dues.