Ahmed Khalifa Niasse se veut clair. Le Ramadan doit être observé, malgré la pandémie du Covid-19. Cependant, le guide religieux, apporte des précisions et coupe court à toutes les incompréhensions dans la note ci-dessous.
« L’observance du Ramadan est une obligation religieuse inscrite dans les cinq piliers de l’Islam.
N’y sont dispensés que les voyageurs et les malades.
Cependant des paroles peu responsables circulent et voudraient que la non observance de ce Ramadan soit commune à toute la Oumma islamique à travers le monde. Or personne ne peut contredire Dieu.
Dieu nous a prescrit le Ramadan et a donné les exceptions que nous savons.
Il y a donc lieu d’éclairer les gens en leur disant que cette exception qui ne concerne que un pour cent des musulmans ne peut justifier que les quatre-vingt dix neuf autres en soient dispensés. C’est-à-dire plus d’un milliard quatre cent millions de musulmans.
Il doit être clair que l’observance du Ramadan doit être maintenue.
D’autres arguent le fait qu’il y ait confinement. Et qui dit confinement dit cessation d’activités, d’approvisionnement. Mais le fait de ne pas disposer de sa nourriture du soir ne dispense pas du Ramadan.
D’ailleurs nous avons des rapports parmi nos devanciers qui ont même rompu le Ramadan en mâchant des feuilles d’arbre. Notamment des feuilles de jujubier. Tellement ils n’avaient pas de vraie nourriture.
Le Ramadan se présentera à nous dans deux semaines. Et il doit être observé par tous ceux qui ne sont pas malades du Covid-19 ou d’autres maladies.
Les malades sont dispensés et doivent compenser une fois guéris. Les personnes en voyage au delà de quarante kilomètres ont le droit de rompre le Ramadan et de compenser.
Qu’il n’y ait pas de confusion entre la maladie et les mesures prises pour la prévenir.
Personnellement je suis en train de terminer quarante jours de jeûne volontaire que je fais chaque année avant le Ramadan. Des gens avancent des arguments comme la sécheresse de la gorge. Personnellement je n’ai pas eu pareille sensation.
La gorge ne s’assèche pas parce qu’on n’a pas bu pendant quelques heures.
Ce qui irrite la gorge est beaucoup plus compliqué que cela. Les spécialistes en ORL vous le diront.
Cependant, si votre médecin vous prescrit de ne pas jeûner pour telle maladie, vous êtes dispensé et vous compenserez à la guérison. Mais cela ne peut être collectif. »