De Paris à Montpellier en passant par Nice, Strasbourg et d’autres régions, au total 161 000 personnes ont manifesté un peu partout en France ce samedi contre l’extension du passe sanitaire.
Selon les estimations du ministère français de l’Intérieur, rapporté par Rfi, quelques 161 000 personnes sont descendus dans les rues ce samedi, au cri de « liberté, liberté » ou appelant Emmanuel Macron à la « démission », pour protester contre le passe sanitaire et l’obligation vaccinale.
Le pass sanitaire permet de stocker un ou plusieurs documents attestant de l’état de santé de la personne dans l’application TousAnticovid sous forme de QR Code.
D’après une documentation de Rfi, ces manifestations avaient lieu alors que le texte, adopté par l’Assemblée nationale en première lecture vendredi 23 juillet, était en lecture au Sénat. La Chambre haute, dominée par la droite, a apporté plusieurs changements au projet ce samedi, en excluant les mineurs de l’obligation de présenter un passe sanitaire, et en le limitant aux seuls espaces intérieurs. Les terrasses en seront donc exemptées. Autre modification : une mise en application du passe sanitaire le 15 septembre, au lieu du 30 août comme il était initialement prévu.