Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, le Japon a fait preuve de sa solidarité envers le Sénégal à travers un don de 300.000 doses de vaccins d’Astrazeneca. Ces doses ont été réceptionnées par le ministre de la Santé et de l’Action sociale. Ce dernier a reçu en audience ce jeudi le nouvel Ambassadeur du Japon au Sénégal, son Excellence Izawa OSAMU.
En même temps que les vaccins, la chaîne de froid du ministère a été renforcée avec un lot de 80 réfrigérateurs, lot restant des 270 unités commandées par l’Unicef et financé par le Japon.
Le Ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr a salué cet engagement permanent du Japon aux côtés du Sénégal. Ce geste, dira t-il, illustre la solidité des relations entre le Japon et le Sénégal et constitue un motif de plus pour relancer la vaccination à la covid-19.
«Ces 301.000 doses de vaccins Astra Zeneca reçus du Gouvernement japonais à travers COVAX permettront d’accentuer la lutte contre le virus. Ce geste qui est une marque de confiance du peuple japonais, vient illustrer encore une fois de plus la solidité de la coopération entre le Japon et le Sénégal», se réjouit le ministre.
La distribution de ce lot additionnel de vaccins vers l’intérieur du pays devrait démarrer dès aujourd’hui.