https://www.facebook.com/santegouvsenegal/videos/271476900520349/
Au Sénégal, le nombre de personnes testées positives au coronavirus augmente de jour en jour. Pour la plupart, ce sont des cas importés. Une situation due au rapatriement de Sénégalais bloqués à l’étranger. Pourtant, l’État avait invité ces derniers, « à des comportements responsables, au respect scrupuleux des mesures édictées par les autorités de leur pays d’accueil et à limiter, autant que faire se peut, les mouvements vers notre pays ».
« En dépit de ces appels et compte tenu de la suspension du trafic aérien en vue de contenir la chaîne de transmission de la maladie, les mouvements à nos frontières se sont accentués dans un contexte généralisé de fermeture des frontières. C’est ainsi qu’informé du blocage à Casablanca, au Maroc de cent soixante-douze compatriotes, le Chef de l’État a affrété un aéronef pour les rapatrier. Ils sont actuellement pris en charge par les autorités sanitaires », a déclaré, le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, ce samedi au cours du point sur la situation de la Covid-19 au Sénégal.
15 Sénégalais isolés à Lomé, les « Américains » au Lac Rose
Amadou Ba d’ajouter que son département « a dû venir en aide à vingt-cinq (25) compatriotes bloqués à la frontière entre le Maroc et Mauritanie au moment où ces deux pays sont convenus de fermer leurs frontières terrestres ». « Des négociations entamées avec les autorités mauritaniennes nous ont permis de les convoyer vers notre pays où ils ont été pris en charge », a-t-il dit.
Tout en indiquant : « à ce jour, le Sénégal compte de nombreux compatriotes bloqués en transit dans des pays qui ont suspendu leurs liaisons aériennes avec le nôtre. A titre d’exemple, quinze (15) de nos compatriotes retenus à Addis-Abeba ont été convoyés à Lomé où ils sont pris en charge par notre Mission diplomatique ».
Il s’y ajoute que, « le 25 mars dernier, quarante-deux (42) Sénégalais bloqués aux États-Unis d’Amérique ont été ramenés au pays, à leur demande, et actuellement confinés au Lac Rose ».
« Les familles restées au pays de nos compatriotes de la Diaspora seront bien prises en charge »
Par ailleurs, le ministre Amadou Ba a rassuré qu’une part importante est réservée à la diaspora dans le Fonds de riposte et de solidarité contre les effets de la Covid- 19 dénommé « Force Covid-19 » d’un montant de 1000 milliards de FCFA. « Elle se déclinera en des mesures d’urgence concrètes pour assister nos compatriotes à l’étranger en situation de vulnérabilité sans oublier nos étudiants. En outre, une attention toute particulière sera accordée aux familles restées au pays de nos compatriotes de la Diaspora », a-t-il annoncé.
Il a également soutenu que les moyens d’action des missions diplomatiques et consulaires seront renforcés et le personnel soutenu pour leur permettre de remplir pleinement leur mission.