La propagation du Coronavirus au Sénégal inquiète de plus en plus. Après la confirmation de deux cas supplémentaires à Touba, Moustapha Diakhaté propose des mesures corsées pour lutter contre la pandémie.
Voici la suggestion de l’ancien Président du Groupe parlementaire Bby, sur sa page Facebook.
« Compte tenu de l’introduction du Covid-19 à Touba par un compatriote venu d’Italie, un pays fortement impacté par la maladie pour participer à une manifestation religieuse, Il convient de prendre les dispositions suivantes :
interdire pendant 60 à 90 jours:
1. toutes les manifestations, religieuses occasionnant des regroupements de masses ;
2. cérémonies familiales, baptêmes, condoléances, mariages;
3. l’accès du territoire national de toute personne ayant séjourné dans un pays infecté y compris les touristes;
4. la mise en quatorzaine de tout Sénégalais(se) ayant séjourné récemment dans un pays impacté par le Covid-19.
En tout état de cause, la responsabilité de tout le peuple est engagée. Ce serait une grave erreur de nous défausser sur le Gouvernement.
Toutefois, il lui revient de prendre la plénitude de ses responsabilités et prérogatives de garant du bien être des populations.
Certes les mesures prises jusqu’à maintenant vont dans le bon sens, mais elles ne sont pas à la hauteur des réelles menaces de propagation à grande échelle de virus et la faiblesse des moyens dont dispose notre pays pour gérer une épidémie du Coronavirus.
Soutenons notre gouvernement à obtenir l’adhésion de la communauté nationale aux contraintes qu’exigent les menaces de ces désastres sanitaires .
La propagation mondiale du Coronavirus appelle des mesures fortes dont le succès est tributaire de leur acceptation par les populations ».