Criminalisation de l’homosexualité : And Samm Jiko Yi ignore les assurances de Macky et continue le combat !
Le collectif And Samm Jikko Yi ne lâche toujours pas l’affaire malgré les assurances du chef de l’Etat su la question de la légalisation de l’homosexualité au Sénégal lors de l’audience qu’il a accordé à l’Association des imams et Oulémas la semaine dernière. Le Collectif continue toujours d’exiger de Macky Sall « une criminalisation de l’homosexualité » au Sénégal.
A travers un communiqué, Ababacar Mboup et ses camarades dénoncent l’attitude du chef de l’Etat qui « a sciemment cherché dans son discours à semer l’amalgame pour fuir le vrai débat imposé par les Sénégalais ».
Ainsi, le collectif pour la préservation des valeurs demande au président Macky Sall d’arrêter ce double langage étatique où il « nie l’existence de cet agent LGBT et parle de dépénalisation de l’homosexualité au risque de mettre le pays en péril ».
« Le président a mis en avant deux arguments que sont la parole et la condamnation des actes contre nature depuis la loi de 1966. La parole du président ne vaut pas la loi même s’il était bien éclairé et intentionné. Seul le peuple est souverain conformément à l’article 3 de la Constitution du Sénégal. Monsieur le président, vous n’êtes pas au-dessus des lois, ni en dehors des lois. Les normes juridiques sont exclusivement secrétées par les normes socioculturelles dans tous les États normaux », note le document..
Poursuivant, le collectif And Samm Jikko Yi, annonce « à qui veut l’entendre, que la mobilisation pour exiger la loi criminalisant les LGBT aura lieu le 20 février 2022 dans tout le pays et que chaque citoyen en tire les conclusions de ce mépris perceptible à travers ce semblant de communiqué du bureau de l’Assemblée nationale et cette malheureuse déclaration du président Sall».