Limogée de la tête du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), Mimi Touré semble plus que jamais loin de son compagnon politique de longue date, le président Macky Sall. Si certains pensent qu’elle a été virée pour avoir pris position dans le débat du 3e mandat de Macky, Mimi Touré reste droite dans ses bottes, persiste et signe.
Lors d’un entretien avec Jeune Afrique, elle a confirmé ses propos. « Je l’avais dit avant la réélection du Président Macky Sall et je l’ai redit avant d’être nommée au CESE Puis à nouveau pendant que j’exerçais cette fonction et je vous le confirme aujourd’hui. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. Macky Sall a assuré à plusieurs reprises qu’il ne briguerait pas un troisième mandat », a-t-elle déclaré.
« Sur le continent depuis que ce type de limitation est inscrit dans les Constitutions 21 chefs d’État dans 14 pays ont quitté leur fonction du fait des dispositions sur la limitation des mandats. Macky Sall a assuré à plusieurs reprises qu’il ne briguerait pas un troisième mandat. Je n’ai fait que le rappeler. Les dispositions adoptées en 2016 sont d’ailleurs claires sur ce point il suffit de relire l’article 27 de la Constitution ‘Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs‘ », a ajouté l’ancien Premier ministre.