Déthié Faye est le coordonnateur du pôle des non-alignés. Sur les colonnes de l’Observateur, il indique que Malick Gakou doit s’exprimer pour édifier les sénégalais.
Déthié Faye est d’avis que ce serait une grave erreur au Président de ne plus s’intéresser au dialogue. Il ajoute que le Sénégal ne doit pas retourner à un couplage d’élections.
Que le respect du calendrier républicain n’est remis en cause dans le dialogue politique par aucune entité. Il affirme aussi que l’article 27 tel que libellé, ouvrait la voie à à la possibilité d’un autre mandat.
En ce qui concerne Malick Gakou,le coordonnateur des non alignés indique qu’il doit s’exprimer pour édifier les Sénégalais,relativement aux discussions en cours avec le Chef de l’Etat.
Il précise avoir soutenu Idrissa Seck lors de la dernière présidentielle mais il s’interdit tout commentaire sur la décision des formations politiques de ces leaders d’autant qu’il ne disposerait d’aucune information fiable sur les termes de leurs discussions avec le Président Sall.