Le président Donald Trump et son adversaire Joe Biden se sont affrontés avec acharnement dans l’un des débats les plus chaotiques et les plus amers que la Maison Blanche ait connus depuis des années.
M. Trump l’a fréquemment interrompu, ce qui a incité M. Biden à lui dire de « se taire » alors que les deux hommes se prononçaient sur la pandémie de coronavirus, les soins de santé et l’économie.
Le président américain est critiqué pour son soutien à la suprématie blanche et a refusé de condamner un groupe d’extrême droite spécifique.
Les sondages d’opinion suggèrent que M. Biden a une avance constante d’un point sur M. Trump.
Mais à 35 jours du jour des élections, les sondages réalisés dans plusieurs États importants montrent que la lutte est plus serrée.
Les sondages indiquent également qu’un Américain sur dix n’a pas encore décidé pour qui voter. Mais les analystes estiment que le débat de mardi soir – le premier des trois – ne ferait probablement pas une grande différence.
Quels ont été les moments clés ?
Dans l’ensemble, le débat de 90 minutes à Cleveland, Ohio, a été léger et a donné lieu à une discussion politique sérieuse. Les deux candidats se sont parlés mais M. Trump a coupé Biden quelque 73 fois, selon un décompte de CBS News.
La teneur du débat est apparue clairement dès le début, lorsque les deux candidats se sont disputés sur les questions relatives aux soins de santé. M. Biden a traité le président de « clown ».
Alors qu’ils ouvraient les échanges sur la Cour suprême, M. Biden refuse de répondre lorsqu’on lui demande s’il allait essayer d’augmenter le nombre de juges.
« Le candidat démocrate s’en est pris à M. Trump, ajoutant plus tard : « tu vas te taire, mec ? « Continue de jacasser, mec. »
M. Trump, le candidat républicain qui cherche à obtenir un second mandat, répond : « le peuple comprend, Joe. 47 ans [en politique], tu n’as rien fait. Ils comprennent. »
Le président s’est vu demander par le modérateur, le présentateur de Fox News Chris Wallace, s’il était prêt à condamner les tenants de la suprématie blanche.
Il a d’abord répondu par l’affirmative, mais lorsqu’on lui a demandé de dénoncer nommément le groupe d’extrême droite Proud Boys, il a esquivé la question.
M. Trump dit « Proud Boys, restez en arrière et attendez, mais je vais vous dire, quelqu’un doit faire quelque chose pour l’antifa et la gauche. »
Les Proud Boys, un groupe masculin anti-immigrants, ont utilisé les médias sociaux pour faire la fête. « Standing down and standing by sir », a été posté sur Telegram.
Antifa, abréviation de « anti-fasciste », est une affiliation informelle d’activistes d’extrême gauche qui se heurtent souvent à l’extrême droite lors des manifestations de rue.
M. Biden l’a dit tout à l’heure : « c’est un président qui a tout utilisé comme un sifflet pour essayer de générer de la haine raciste, de la division raciste. »
Qu’ont-ils dit sur les coronavirus ?
M. Biden dit que M. Trump a « paniqué » à propos de la pandémie de coronavirus, qui a tué plus de 200 000 Américains.
« Beaucoup de gens sont morts et beaucoup d’autres vont mourir à moins qu’il ne devienne beaucoup plus intelligent, beaucoup plus rapide », a déclaré M. Biden.
M. Trump s’est opposé à ce que M. Biden utilise le mot « intelligent ».
« Vous avez obtenu le diplôme le plus bas ou presque le plus bas de votre classe », a déclaré le président. « N’utilisez jamais le mot « intelligent » avec moi. N’utilisez jamais ce mot. »
Les règles locales exigeaient que tout le monde dans la salle porte un masque, mais parmi les membres de la famille du président présents, seule la première dame des États-Unis, Melania Trump, s’est couverte le visage pendant le débat.
Quelle réaction après le débat ?
Comme il est normal après un débat présidentiel, les camps Trump et Biden ont tous deux revendiqué la victoire de leur candidat.
« Le président Trump vient de réaliser la plus grande performance de débat de l’histoire présidentielle, en montrant une maîtrise des faits et un contrôle de la conversation », juge Bill Stepien, directeur de la campagne Trump 2020, dans un communiqué.
L’ancien gouverneur du New Jersey Chris Christie, qui a fait partie de l’équipe de préparation des débats du président, a critiqué la performance de Joe Biden mais a également suggéré que le président avait été trop agressif, ou « trop chaud ».
« Avec toute cette chaleur, vous perdez la lumière », a-t-il déclaré. « Cela peut potentiellement être réparé. Peut-être, peut-être pas ».
Le colistier de M. Biden, le candidat à la vice-présidence, le sénateur Kamala Harris, a tweeté : « Nous sommes dans la bataille pour l’âme de notre nation, et le choix de cette élection a été rendu très clair lors du débat de ce soir. »
« L’Amérique s’est vue présenter un choix : un leader qui offre une voie claire vers l’avenir contre un tyran en colère qui interrompt », ajoute-t-elle.
Un sondage d’opinion réalisé par CBS News, le partenaire américain de BBC News, désigne Joe Biden comme vainqueur, avec 48% de soutien, contre 41% pour M. Trump.
Mais de nombreux commentateurs et journaux estiment que le vrai perdant était le peuple américain.
En première page de sa dernière édition, le New York Times écrit que « le chahut de Trump » avait plongé le débat « dans le chaos le plus total ».
CNN fait une évaluation tout aussi déprimante, résumant l’événement comme un « débat absolument horrible ». « C’était, en un mot, horrible », a écrit Chris Cillizza, le rédacteur en chef de CNN.
Le Wall Street Journal décrit le débat comme un « spectacle litigieux » et « déprimant » qui avait été « marqué par des interruptions et des insultes ».