Écosse : le gouvernement propose un référendum sur l’indépendance en octobre 2023

0 25

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a proposé, mardi, un référendum « consultatif » sur l’indépendance de la nation britannique le 19 octobre 2023. Un projet auquel s’oppose fermement Boris Johnson.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a annoncé mardi 28 juin vouloir organiser un référendum « consultatif » sur l’indépendance en octobre 2023, malgré l’échec d’une précédente consultation en 2014 et le refus du gouvernement britannique d’autoriser ce vote.

« Je peux annoncer que le gouvernement écossais propose que le référendum sur l’indépendance se tienne le 19 octobre 2023 », a déclaré la Première ministre au Parlement écossais.

Pour organiser ce référendum, Nicola Sturgeon, cheffe du parti indépendantiste SNP, doit obtenir l’accord du gouvernement britannique, qui s’oppose fermement au projet.

Pour ce faire, Nicola Sturgeon s’est dite prête à négocier avec Boris Johnson mais a averti qu’elle ne permettrait pas que « la démocratie écossaise soit prisonnière de Boris Johson ou de n’importe quel Premier ministre ».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.