Petronor, la nouvelle version d’African Petroleum de Frank Timis, n’a pas encore vidé son contentieux avec l’Etat du Sénégal. Mais, il a trouvé un terrain d’entente avec l’administration Barrow en Gambie.
Petronor a finalement trouvé un accord avec la Gambie. En effet, la compagnie pétrolière annonce avoir conclu un accord mutuel avec le gouvernement du Président Adama Barrow pour son contentieux lié aux licences A1 et A4 qu’il détenait. L’Etat Gambien les avait retirées pour les réaffecter.
Un contrat sur trente ans
«Aux termes de l’accord de règlement, PetroNor récupérera la licence A4 et signera un bail de 30 ans selon de nouvelles conditions. En outre, PetroNor renoncera à toute réclamation relative à la licence A1 qui a été attribuée à une grande société pétrolière», indique la compagnie.
C’est en 2017 que l’Etat gambien avait chassé la compagnie pour ne pas avoir respecté ses engagements sur les blocs A1 et A4. PetroNor avait porté l’affaire au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi).
Le problème de Timis avec le Sénégal
Au Sénégal, même scénario. En mai 2017, l’Etat avait octroyé le bloc Rufisque Offshore profond à Total alors que la licence était antérieurement attribuée à African Pétroleum (Ap). Puis le ministre du Pétrole, Matar Cissé, avait inscrit ‘‘Sénégal Offshore Sud profond’’ (Que détenait aussi Ap), sur la liste des blocs à attribuer.
Dès le 5 mai, Ap a réagi à travers un communiqué pour dénoncer le deal avec Total. La compagnie avait porté l’affaire au Cirdi. Entretemps, en Mars 2019, African Petroleum de Frank Timis a fusionné avec PetroNor E&P Ltd, (lui aussi fondé par l’homme d’affaires roumain). Ap a racheté l’essentiel de ses actions de Pétronor et a, ainsi, adopté son nom.