Erdogan à son peuple: «Les marques françaises, ne les achetez pas»

0 17

Ce lundi en milieu de journée, le président turc Recep Tayyip Erdogan a appelé au boycott des produits français, quelques jours après qu’Emmanuel Macron a affirmé que la France ne renoncerait pas aux caricatures.

« Tout comme en France certains disent ‘n’achetez pas les marques turques’, je m’adresse d’ici à ma nation: surtout ne prêtez pas attention aux marques françaises, ne les achetez pas », a-t-il déclaré dans un discours à Ankara. Cet appel rejoint ceux venus de plusieurs pays dont le Qatar, le Koweït ou encore la Jordanie.

Lors de ce même discours, Erdogan a fait un parallèle entre la période actuelle et celle d’entre-deux-guerres. « Une campagne de lynchage semblable à celle contre les Juifs d’Europe avant la Deuxième Guerre mondiale est en train d’être menée contre les musulmans », a-t-il ajouté.

Nombreuses exportations vers la Turquie

En 2019, selon la direction générale du Trésor, les exportations de la France vers la Turquie représentent 5,9 milliards d’euros.

Dans le top-5 des exportations figurent l’aéronautique (490 millions d’euros), les produits sidérurgiques (455 millions d’euros), les accessoires automobiles (420 millions d’euros), les produits pharmaceutiques (339 millions d’euros) et les véhicules automobiles (310 millions d’euros).

En outre, la Turquie est le 5e marché de Renault dans le monde. Le constructeur automobile français y est d’ailleurs leader sur les véhicules particuliers.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.