ESCROQUERIE : LE FILS D’AHMETH KHALIFA NIASS,ARABI NIASS TRAINÉ À LA BARRE POUR 40 MILLIONS DE FCFA
Le juge a renvoyé l’affaire d’escroquerie et d’abus de confiance portant sur quarante millions (40.000.000) de FCFA opposant Arabi Niass le fils d’Ahmeth Khalifa Niass au gérant d’entreprise Kalidou Sy. Le mercredi 22 février 2023,le prévenu s’expliquera sur ce contentieux concernant un achat de voitures à… Dubaï.
Au départ, c’était une relation de confiance. Quelques jours ont suffi pour que ce rapport, parti pour être du solide, se fasse percer par le doute avant d’être brisé par une insolente certitude. Sans pitié, elle a ouvert les yeux à Kalidou Sy,lui signifiant qu’il lui faudra faire appel à la justice pour espérer rentrer dans ses fonds.
Une désillusion qui n’était pas dans ses plans, lorsqu’il remettait ses soixante-trois millions (63.000.000) de FCFA. Gérant d’une entreprise établie à Dakar, Kalidou avait contacté M.Niass pour l’achat de voitures à Dubaï. Le 16 novembre 2022, Arabi a, selon l’homme d’affaires, envoyé quelqu’un à ses bureaux pour la remise des 63 millions de FCFA, équivalent à la moitié du prix des véhicules.
Quelques jours plus tard,le sieur Sy dit s’être rendu chez Arabi Niass afin de savoir s’il avait passé la commande. La réponse reçue a eu l’effet d’une douche froide. »Il me fait comprendre qu’il a un problème avec le fournisseur qui lui réclame une somme de quarante millions (40.000.000) de FCFA.
Le fournisseur a donc bloqué ce montant de mon argent », déclare Sy dans l’accusation. Arabi lui a donc rendu les vingt-trois millions (23.000.000) restant, promettant de lui rembourser l’intégralité de son argent. Une promesse non tenue. Avant que le dossier, diligenté par la Brigade de recherches (Br),n’atterrisse au tribunal, Kalidou Sy dit avoir accepté de se plier à une médiation.
Il a rencontré à plusieurs reprises, les proches du jeune homme. Ils ont fait des promesses ,avec des demandes de délais, mais les engagements n’ont jamais été respectés. Même après sa plainte du 20 décembre 2022. »Ce jour-là, Arabi Niass a été entendu par les enquêteurs.
Il a avoué me devoir la somme de 40 millions de FCFA et était dans les dispositions de payer », précise le plaignant dans l’accusation. Une bonne foi qui avait poussé les gendarmes à ne pas le mettre en position de garde à vue.
Seulement, le mis en cause semble bluffer.
Jusqu’à ce jour, il n’a fait le moindre remboursement. Finalement, le dossier a été communiqué au parquet du procureur de la République de Dakar. Enrôlé, il est venu au jugement, hier mercredi 08 février 2023. Appelé à la barre du Tribunal d’instance, Arabi Niass n’a pas comparu.
Son avocat a demandé le renvoi de l’affaire. Le juge a accepté cette requête. Le mercredi 22 février 2023,retenu pour la plaidoirie, le renvoi se dit ferme, renseigne le journal l’Observateur.