Le chef de l’Etat Macky Sall s’est adressé à la Nation pour communiquer à l’opinion les nouvelles mesures de l’état d’urgence. Selon l’avis de certains spécialistes, il est probable que le virus continuera à circuler jusqu’au mois d’août et septembre. Ainsi, le président de la République estme qu’il faut apprendre à vivre avec le virus. Toutefois, l’heure n’est pas au relâchement mais à l’adaptation.
Ainsi, suite à la forte demande des Sénégalais de la diaspora et à l’avis favorable d’experts médicaux, le rapatriement des dépouilles des compatriotes décédés du Covid-19 à l’extérieur est désormais autorisé dans le respect des conditions sanitaires.
L’horaire du couvre-feu qui débutait de 20 heures à 6 heures du matin a été assoupli. A partir de mardi, il commencera de 21 heures à 5 heures.
Les marchés seront ouverts 6 jours et désinfectés une fois par semaine. Les loumas seront rouverts de même les lieux de culte.
Les cours reprendront le 2 juin pour les classes d’examen, l’année scolaire et le calendrier des examens réadaptés.
Pour ce qui est des universités, le ministre de l’Enseignement supérieur est chargé d’entamer des concertations pour la poursuite des cours distance.
Pour accompagner ces mesures, il sera procédé à une distribution de masques dans les écoles, les lieux de culte et les marchés.
Afin de permettre aux paysans de regagner leur localité en prévision de l’hivernage, un assouplissement est prévu pour le transport public.