Exploitation du champ pétrolier de Sangomar : Le coût prévu pour la première phase s’élève à environ 5,2 milliards de dollars.

0 17

C’est désormais officiel ! Le Sénégal vient de rejoindre le club des pays producteurs de pétrole. En effet, la société Woodside Energy Group Ltd a annoncé ce mardi avoir réussi à extraire le premier pétrole du champ Sangomar, situé au large du Sénégal. Cette étape marque le lancement sécurisé du premier projet pétrolier offshore du pays, marquant ainsi un tournant décisif dans le début de la production.

La première phase du développement du champ Sangomar est un projet en eaux profondes qui comprend une installation flottante de production, de stockage et de déchargement, notamment la FPSO Léopol Sédar Senghor, amarrée à 100 km au large de Dakar. Cette installation autonome a une capacité nominale de 100 000 barils par jour. De plus, elle comprend une infrastructure sous-marine conçue pour faciliter les phases de développement ultérieures.

Le navire, nommé en l’honneur du premier président du Sénégal, a une capacité de stockage de 1 300 000 barils. Au total, 23 puits (11 puits de production, 10 puits d’injection d’eau et 2 puits d’injection de gaz) sont concernés par la première phase. Il est à noter que 21 des 23 puits ont été forés et complétés, dont 9 puits de production.

La coentreprise Rufisque Offshore, Sangomar Offshore et Sangomar Deep Offshore (RSSD), composée de Woodside (opérateur avec une participation de 82 %) et de la Société des pétroles du Sénégal (PETROSEN, avec une participation de 18 %) qui mène le projet, a également approuvé le forage d’un 24e puits de production. Celui-ci sera achevé au cours de la campagne actuelle.

Selon Zonebourse.com, le coût estimé de la phase 1 du projet de développement du champ Sangomar reste dans la fourchette prévue de 4,9 à 5,2 milliards de dollars américains.

CSS INFOS REWMI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.