Le ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Daouda Ngom, a annoncé une interdiction des activités minières pour une période de trois ans dans les zones tampons situées à 500 mètres des berges de la Falémé, principal affluent du fleuve Sénégal et frontière naturelle entre le Sénégal et le Mali.
« Il est formellement interdit de mener toute activité minière et d’octroyer des permis d’exploitation pendant trois ans dans les zones tampons situées à 500 mètres des berges de la Falémé », a déclaré M. Ngom lors d’un entretien avec l’Agence de presse sénégalaise (APS), en vue des journées nationales de reboisement et de nettoiement prévues ce week-end à Touba et ailleurs dans le pays.
« Avec la suspension de la délivrance des permis d’exploitation pour la Falémé et dans la zone tampon de 500 mètres autour de cet affluent, il ne devrait plus y avoir d’exploitation minière », a-t-il ajouté, exprimant sa satisfaction quant à « cette mesure significative du gouvernement contre la pollution de la Falémé ».
Le gouvernement du Sénégal a examiné et adopté en Conseil des ministres, le 19 juillet dernier, le projet de décret interdisant les activités minières et l’octroi de permis d’exploitation dans la zone du fleuve Falémé.
CSS INFOS REWMI
Article Précédent