Des risques de débordement du fleuve Sénégal sont encore annoncés. Quatre localités Matam, Podor, Dagana et Richard-Toll longeant le fleuve Sénégal sont sous la menace de la montée des eaux dont les niveaux sont proches des côtes d’alerte.
Dans un communiqué, le ministère de l’Eau et de l’Assainissement annonce que les niveaux de l’eau du fleuve Sénégal sont proches des côtes d’alerte. « Les données concernant le fleuve Sénégal recueillies ces dernières heures dans plusieurs stations hydrométriques indiquent des niveaux d’eau proches des cotes d’alerte ».
Les situations les plus préoccupantes concernent les stations des localités de Matam, Podor, Dagana et Richard-Toll. A Matam, le niveau de l’eau qui était à 7,58 mètres le 07 septembre à 08 heures est monté à 7,68 mètres ce jeudi 08 septembre 2022 à 08 heures, soit à 32 centimètres de la cote d’alerte qui est de 8 mètres.
Un peu loin, à Podor, le niveau de l’eau qui était à 4,65 mètres le 07 septembre à 08 heures est monté à 4,68 mètres ce jeudi 08 septembre 2022 à 08 heures, soit à 32 centimètres également de la cote d’alerte qui est de 5 mètres. La même situation a été constatée à Dagana.
Dans le Walo, le niveau reste toujours très proche de la côte d’alerte qui est de 3.5 mètres. Dans cette zone, le niveau de l’eau, qui était à 3,33 mètres le 07 septembre à 08 heures a certes baissé de 4 centimètres ce jeudi 08 septembre 2022 à 08 heures.
Par contre, à Richard-Toll, le niveau de l’eau qui s’est stabilisé à 2,92 mètres ces deux derniers jours demeure proche de la cote d’alerte qui de 3,35 mètres. « Par conséquent, en cas de survenance de fortes pluies au niveau du haut bassin et de la Vallée du fleuve Sénégal dans les prochains jours, des débordements du cours d’eau pourraient survenir dans les localités susmentionnées ».