FNP/SMS : Le bureau politique s’oppose à la « suppression des villes » (Communiqué)

0 31

COMMUNIQUE DU BUREAU POLITIQUE DU FNP/SMS
*****

La Bureau politique du parti Forces Nouvelles et patriotiques/ Sénégal monu saf (FNP/SMS) s’est réuni ce mercredi 23 décembre 2020 à Dakar à l’effet d’analyser la situation politique, sociale et économique de notre pays, sous la présidence effective de son Secrétaire général Elhadji Omar NDIAYE.

Sur la situation politique nationale, le Bureau politique du parti s’est réjoui du renforcement de la Majorité présidentielle avec l’arrivée de nouvelles forces politiques et souhaite la bienvenue à ses nouveaux alliés. A cet effet, le bureau politique félicite son Excellence le Président de la République Macky SALL leader de la grande coalition de la majorité présidentielle. Revenant sur le compte rendu des activités de la coalition Disso, le bureau politique se félicite des actions du Secrétaire général Elhadji Omar NDIAYE pour le renforcement de la cohésion au sein de la sous-coalition Diisso. Les responsables du Parti se réjouissent de la nouvelle dynamique retrouvée et appellent les leaders à travailler à la construction d’une coalition forte et représentative.

Poursuivant dans l’analyse de l’actualité politique, le Bureau politique du FNP/SMS marque son opposition à la suppression annoncée des villes à l’heure où la posture devrait être la mutualisation des moyens et des énergies pour prendre en charge les préoccupations des populations.
Par ailleurs, le bureau politique recommande la reprise des tournées de massification du Parti déjà entamé et suspendu du fait de la pandémie du covid19. A cet effet, le BP exhorte les responsables qui doivent recevoir la délégation du parti au respect strict des mesures de protections édictées par les autorités sanitaires.

Revenant sur la situation sanitaire consécutive à la deuxième vague de la Pandémie du COVID19, les responsables constatent avec émoie la reprise fulgurante des cas communautaire et s’inquiètent de l’apparition d’une nouvelle souche de la maladie. C’est pourquoi ils ont renouvelé l’appel au respect des gestes barrières. Dans ce cadre, le BP du FNP appelle le gouvernement à renforcer ses efforts pour l’accompagnement des acteurs du secteur touristique fortement impactés par la situation mondiale. Pour cela, ils appellent à la réarticulation du PAP2a au vu de la nouvelle tendance qui pourrait annihiler les efforts de relance économique.

Sur la situation économique nationale, le bureau politique national constate les efforts de réorganisation de la campagne de commercialisation de l’arachide pour permettre à tous les acteurs (producteurs, huiliers, consommateurs et exportateurs, …) de trouver leur compte dans un équilibre du marché retrouvé. A ce niveau, le bureau politique du Parti forces nouvelles et patriotique recommande au Gouvernement d’adopté un système de gel des importations au début de chaque campagne, afin de permettre aux industriels locaux de disposer de suffisamment de matières premières pour assurer leur fonctionnement ; à l’instar de ce qui se fait avec la commercialisation de certains produits. De plus, les responsables du parti ont souhaité l’adoption de prix suffisamment rémunérateur au producteur car la mise en place d’un prix plafond dérègle le marché.

En outre, les responsables du parti ont exhorté le Chef de l’Etat à prendre en charge personnellement la question de l’emploi des jeunes afin d’offrir à nos jeunes compatriotes des emplois décents et un avenir dans leur pays.
Enfin, le bureau politique appelle toutes les forces vives de la nation à faire bloc autour du Chef de l’Etat pour réussir le pari de la relance économique post covid19.

Fait à Dakar le 23 décembre 2020.
P. le SG, Le secrétaire administratif

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.