L’appel du Chef de l’État au soutien et à la solidarité face à la pandémie de Covid-19 a été bien entendu par le secteur privé sénégalais. En effet, le patron du groupe CCBM, Serigne Mboup, et ses collègues qui s’activent dans ledit secteur ont dégainé une enveloppe de 120 millions de francs Cfa. Laquelle est répartie comme suit : Groupe CCBM de Serigne Mboup (20 millions), PATISEN de Youssef Omais (20 millions), Dame Diané (20 millions), Boulders Sillinium SA de Bamba Ndiaye (20 millions), Pape Alé Guèye (20 millions), EUROGERM de Amadou Seck (10 millions), et enfin, C3S de Serigne Seck (10 millions de francs Cfa).
Un engagement de 800 millions à mobiliser
Il s’agit ici, selon un communiqué parvenu à Seneweb, du premier chèque collecté par le secteur privé national en guise de contribution versée sur le compte du Fonds Force Covid-19, créé à cet effet. La cérémonie officielle de remise, qui a eu lieu sous le signe de «la sobriété et de l’unanimité», s’est tenue ce mardi 31 mars, entre le patron de l’UNCCIAS, Serigne Mboup, et le ministre des Finances et du budget, Abdoulaye Daouda Diallo, en présence de Elimane Lam et Abdou Aziz Ndiaye, notamment.
En effet, cette contribution marque la concrétisation des engagements pris lors de la première soirée télévisée de levée de fonds à l’initiative de la Star planétaire, Youssou Ndour. Un plateau durant lequel le président de l’Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS), Serigne Mboup, avec d’autres figures du patronat sénégalais, avait convaincu ses pairs de «casser leur tirelire en faveur de cette croisade contre le coronavirus pour des engagements de près de 800 millions de francs Cfa».
«Rien n’est de trop pour participer à l’élan de solidarité…»
«Quand le Sénégal est touché par une crise de cette dimension, rien n’est de trop pour participer à l’élan de solidarité initié par le président Macky Sall», a justifié le patron de CCBM, qui s’est dit «agréablement surpris par la réactivité» de ses camarades.
Serigne Mboup ajoute que ce chèque sera suivi de «plusieurs autres» jusqu’à ce que la totalité des engagements du secteur privé soit recouvrée auprès de ses pairs. Lesquels, selon lui, ont fait preuve d’«un engagement sans faille dans ces moments difficiles».
Le ministre des finances et du budget, pour sa part, a loué un engagement «patriotique» du secteur privé national qui, pour lui, s’est «mobilisé aux premières heures pour accompagner le président de la République dans sa croisade contre le Covid-19. Sur ce, Abdoulaye Daouda Diallo a souligné le «leadership remarquable» du président de l’UNCCIAS qui, à ses yeux, a «justifié sa posture de fédérateur du secteur privé national». Le ministre a par ailleurs réitéré la disponibilité de l’Etat à «trouver des voies et moyens pour atténuer les conséquences des effets de cette crise pour les acteurs économiques sénégalais».
A noter que le patron du groupe CCBM, qui s’était engagé pour la somme de 50 millions de francs Cfa, a pu mobiliser 30 millions pour l’achat de vivres et de kits d’hygiènes en faveur des Daaras établis à Kaolack et à Coki. Lesquels, selon lui, ont été «relativement oubliés» dans ce contexte de confinement.