Des perquisitions ont été menées jeudi matin aux domiciles et bureaux de plusieurs personnalités politiques françaises dont l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Ces perquisitions interviennent dans le cadre de l’information judiciaire ouverte par la Cour de justice de la République le 3 juillet dernier, sur la gestion de la crise du Covid-19, du chef “d’abstention de combattre un sinistre”, conformément à la loi.
À la suite du dépôt de dizaines de plaintes, une information judiciaire a été ouverte par la Cour de justice de la République le 3 juillet dernier.
L’enquête a été confiée à l’Office central de lutte contre les atteints à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP).
Outre Olivier Véran et Édouard Philippe, l’ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, l’ancienne porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye et l’actuel directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, sont concernés.
Il s’agit de chercher des éléments (rapports/documents) qui permettraient d’établir que les ministres n’ont pas pris toutes les mesures nécessaires pour lutte contre la crise alors qu’ils avaient connaissance des dangers.