Les migrants étaient dissimulés dans des sacs de couchage, dans un camion en partance pour l’Angleterre, dans le port de Ouistreham, près de Caen, a révélé le quotidien régional Ouest-France repris par Libération.
Le mis en cause est un passeur Franco-sénégalais qui se nomme Ibrahima Diakhaté. Âgé de 30 ans, il a été condamné à un an de prison ferme avec maintien en détention par le tribunal correctionnel de Caen. Son camion de 3,5 tonnes lui a aussi été confisqué.
Inconnu des services de police, Diakhaté vit à Nottingham, dans le nord de l’Angleterre, où il comptait revendre les sapins achetés en France pour les fêtes de fin d’année, a avoué avoir touché 5 000 livres (6 000 euros) pour « charger un colis en route » sur la proposition d’un ami.
Toutefois, il nie avoir été au courant qu’il s’agissait d’êtres humains. « Je ne savais pas au début que ce serait des gens. Je sais, je n’ai pas d’excuse », a-t-il déclaré au tribunal correctionnel de Caen. L’argent devait lui être versé après le passage des migrants en Angleterre.