CHEIKH BÉTHIO À DIABEL : ‘Je m’interdis de communiquer le nombre de bœufs que nous allons acheminer… Le thiant n’est pas du m’as-tu-vu! ‘
C’est hier mardi que Serigne Cheikh Béthio Thioune a réceptionné les premiers camions de bœufs acheminés progressivement à Touba avec une escale à Diabel, le temps des derniers arrivages. Le Guide spirituel des Thiantacônes s’est estimé comblé de la qualité des bêtes déjà achetées avant de décliner son projet de distribution pour l’édition 2018 du Grand Magal de Touba. Ainsi insistera-t-il sur la part belle qui sera accordée, conformément aux instructions d’alors de Serigne Saliou, aux populations vivant dans les quartiers périphériques appelés » Santhians », mais aussi au département de Diourbel.
Serigne Cheikh Béthio Thioune qui s’interdit de donner le nombre exact de bœufs qui composeront le convoi de cette année, par décence spirituelle, préférera laisser à qui veut la latitude de faire ses estimations. » S’il y en a qui veulent savoir le nombre, ils peuvent juste regarder. Chacun peut faire confiance à ses yeux. Le magal est l’événement phare de la voie mouride. Nous ne cesserons de redoubler nos efforts », dira-t-il substantiellement.
Les bœufs sont attendus à Touba la veille du magal…