Guerre en Ukraine : plusieurs chefs d’Etats ont réagi sur leurs comptes twitter

0 34

L’annonce par le président russe Vladimir Poutine d’une « opération militaire » en Ukraine, ce jeudi 24 février, suivie d’explosions dans plusieurs villes ukrainiennes, a suscité de nombreuses réactions dans le monde. Une condamnation unanime de la communauté internationale.

« C’est une guerre d’agression. L’Ukraine se défendra et gagnera. Le monde peut et doit arrêter Poutine. Il est temps d’agir maintenant », a écrit le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, sur Twitter.

Dans une adresse à la nation, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a ensuite proclamé la loi martiale dans tout le pays. « Pas de panique », « nous allons vaincre », a-t-il affirmé.

Le président américain Joe Biden a dénoncé « l’attaque injustifiée » de la Russie contre l’Ukraine. « La Russie, seule, est responsable de la mort et de la destruction que cette attaque provoquera », a-t-il insisté, assurant que « le monde exigera des comptes de la Russie ».

« Président Poutine, au nom de l’humanité, ramenez vos troupes en Russie ! » a aussi lancé le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Nous condamnons fermement l’attaque injustifiée de l’Ukraine par la Russie », a assuré la présidente de de la Commission européenne Ursula von der Leyen.

« La France condamne fermement la décision de la Russie de faire la guerre à l’Ukraine. La Russie doit mettre immédiatement fin à ses opérations militaires », a exigé Emmanuel Macron, assurant que « la France est solidaire de l’Ukraine ».

Le chancelier allemand Olaf Scholz a qualifié l’opération militaire russe de « violation éclatante du droit international », parlant d’une « journée sombre » pour l’Europe toute entière. Vladimir Poutine « a choisi la voie de l’effusion de sang et de la destruction en lançant cette attaque non provoquée », a affirmé le Premier ministre britannique Boris Johnson.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.