Guinée : Alpha Condé fait une visite surprise dans 3 ministères et ne trouve aucun ministre, sa réaction
De retour à Conakry, après quelques semaines de vacances, passées à l’extérieur, le président de la République, Pr. Alpha Condé a fait le tour de certains ministères ce mardi 31 août 2021, dans le cadre d’un contrôle inopiné.
Sous une fine pluie qui arrosait la presqu’île de Kaloum, le Chef de l’État a marché à pied pour se rendre dans trois départements ministériels. Il s’agit notamment du Budget, de l’Économie et des Finances, de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Le numéro 1 guinéen, s’est rendu ensuite à la Direction Générale de l’APIP (Agence guinéenne de Promotion des Investissements Privés), a appris Africaguinee.com de sources proches de la présidence de la République.
« Il a repris le contrôle comme d’habitude, il est allé voir comment les gens travaillent, est-ce qu’ils sont sur place », a confié une source à la présidence.
Le ministère du Budget était la première étape. De là, Alpha Condé s’est venu au ministère de l’Économie et des Finances puis au ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, ensuite à l’APIP où il s’est arrêté parce qu’il pleuvait.
« Il a fait tout ça à pied », nous a expliqué une deuxième source proche de la présidence guinéenne.
Des cas d’absences…
Le président a constaté des absences dont certaines qui étaient justifiées, d’autres non justifiées. Tous les trois ministres des départements dans lesquels le chef de l’État s’est rendu n’étaient pas présents.
« Il a constaté des cas d’absences dont certaines qui étaient justifiées parce qu’il y a des gens qui sont encore en congé. Mais il y avait des absences qui n’étaient pas justifiées. En ce qui concerne les ministres, Mamadi Camara des Finances est en mission à l’extérieur, le ministre de l’Administration du territoire aussi en mission à l’intérieur du pays. Quant au ministre Ismaël Dioubaté, il n’était pas sur place, mais le Président l’avait appelé, ils ont échangé »,
Dans une brève intervention, le Président de la République a promis que des dispositions seront prises en Conseil des ministres par rapport aux cas d’absence non-justifiées. Africaguinée