Les choses s’accélèrent en Guinée Bissau. Arrivé 1e avec plus de 53% des voix lors du second tour, Umar Sissoco Embalo a été investi le jeudi 27 février. Aussitôt, il a pris fonction comme nouveau président de la Guinée Bissau. Hier, nuit, il a sorti un décret pour limoger le Premier ministre, Aristide Gomes qui avait dit qu’il ne travaillerait pas avec lui. Aux dernières nouvelles, ce dernier s’est réfugié à l’ambassade de France.
Umaru Sissoco Embalo a nommé Nuno Nabian, arrivé troisième, lors du 1e tour du scrutin et qui avait soutenu le président élu au second tour, Premier ministre. Aussitôt nommé, Nuno Nabian a commencé les consultations pour la formation d’un nouveau gouvernement qui devrait être formé ce dimanche. «Tous les ministres seront à leur poste lundi matin. Actuellement, les militaires bissau guinéens occupent et sécurisent les ministères», indique une source digne de foi.
Cypriano Gassama, le président de l’Assemblée nationale, qui avait refusé que la prestation de serment se fasse à l’Assemblée nationale, s’est réfugié au siège des Nation unies.
Quant au président de la Cour suprême qui avait refusé de présider la prestation de serment du président élu, il s’est réfugié au Portugal. Actuellement, la situation est calme et les gens vaquent normalement à leurs occupations, selon notre source.