Au Sénégal, le débat sur les nervis est suspendu sur toutes les lèvres. Une affaire qui a pris plus d’ampleur avec les récents affrontements lors des tournées de Macky Sall et de Bougane Gueye Dany dans le Nord du pays. Si certains observateurs pointent du doigt les “nervis” du chef de l’Etat d’autres, par contre évoquent les “gras bras” des opposants. Mais Guy Marius, à travers un post sur sa page, a tenté de dissocié les expressions qui, à ses yeux, ne renvoient pas à la même réalité. L’activiste accuse le président de la République d’être un nervi de la France, du FMI et de la Banque mondiale, de Franck Timis, de Auchan, de Bolloré, de l’Union européenne.
Voici, in extenso, son texte.
Un nervi est un homme de main qui agit au nom d’un donneur d’ordre pour menacer, brutaliser ou tuer”.
Il paraît que “Barba non facit philosophum” (la barbe ne fait pas le philosophe). Il faut aussi ajouter que:
– Le gros bras ne fait pas le nervi.
– un nervi peut avoir un doctorat.
Qui ne sait pas par exemple que le président Macky Sall est le nervi de la France, du FMI et de la Banque mondiale, de Franck Timis, de Auchan, de Bolloré, de l’Union européenne?
Je me rappelle il y a quelques années j’ai assisté à une scène surréaliste. La représentante de l’APR à Gueule Tapée Fass Colobane voulait son quota de bénéficiaires de bourses de sécurité familiale. J’avais énergiquement refusé. Macky Sall veut son quota dans la police pour recycler ses nervis. Disons non!
Le nervi Macky Sall veut recycler des nervis dans notre police. Si cela passe, inutile de chercher les causes des futures et multiples bavures policières: le recyclage à destruction massive de la police que veut opérer le président Macky Sall.
C’est l’occasion de rendre hommage à tous ces sénégalais acteurs de la lutte qui ont été impactés par le coronavirus et qui sont restés dignes. Particulièrement les lutteurs.
Il y a des lutteurs dignes qui ont préféré gagner leur vie autrement qu’en étant homme de main utilisé dans toutes les basses besognes.
Respect à vous!
À ces lutteurs, soyez des lutteurs dans l’arène, soyons aussi des lutteurs au service de notre peuple et non au service des fossoyeurs de notre Sénégal, des traitres du continent.
Contre la stratégie du chaos et les germes de la guerre civile semées par Macky Sall, tous à la manifestation du M2D ce MERCREDI 23 JUIN au TERRAIN HLM GRAND-YOFF EN FACE DU STADE LÉOPOLD SEDAR SENGHOR À 15h.
LUTTONS !
REFUSONS !
RÉSISTONS !
ORGANIZE, DON’T AGONIZE!
RÉSISTANCE
GMS