Hépatite B :Plus d’un million de Sénégalais touchés, selon le ministre de la Santé

0 11

Le Sénégal « paye un lourd tribut » aux hépatites virales, avec plus d’un million de personnes atteintes de l’hépatite B et environ 360 000 personnes touchées par l’hépatite C, a déclaré le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Ibrahima Sy, lors d’une déclaration faite lundi à Dakar.

« Le Sénégal souffre considérablement des hépatites virales. Selon les données les plus récentes, en 2023, plus d’un million de Sénégalais seraient porteurs chroniques de l’hépatite B, tandis que 360 000 seraient infectés par l’hépatite C. Ces individus transmettent ces virus pendant plusieurs années avant de développer eux-mêmes des complications telles que la cirrhose ou le cancer du foie », a-t-il précisé.

Le ministre a fait ces remarques à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre les hépatites, célébrée cette année sur le thème : « Il est temps d’agir ». Il a salué les progrès réalisés dans la lutte contre les hépatites virales, qui ont permis de « réduire le fardeau des hépatites » au Sénégal, tout en soulignant que « des défis demeurent ».

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a lancé, depuis 2019, un plan décennal de lutte contre les hépatites, en alignement avec les objectifs mondiaux d’élimination des hépatites, et dans le cadre d’un effort collectif coordonné par le Programme national de lutte contre les hépatites (PNLH).

Ce plan repose sur trois axes principaux, a précisé Ibrahima Sy, dont le renforcement de la prévention, ainsi que l’amélioration de la prise en charge des patients atteints d’hépatite B ou C à travers des parcours de soins et des stratégies thérapeutiques spécifiques.

CSS INFOS REWMI

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.