Le président de la république Macky Sall et son épouse Marième Faye ont été ouïe, hier, face à Bruno Diatta. Comme une boule d’énergie qui ne s’arrête jamais de manœuvrer, de distiller les bons mots et les bons emplacements au couple présidentiel visiblement sous le charme. Bruno, 63 ans, carcasse dure à pénétrer, a encore assuré avec tact, maîtrise et entregent.
Le chef de protocole à la présidence de la république du Sénégal, homme de peu de mots publics, semble vivre dans une tour du silence, comme s’il planait au-dessus d’un champ mystère. On ne le surprend jamais en train de flâner en ville, courir les soirées de galas, faire les choux gras des journaux. Pourtant, la rue de la république a longtemps épié ses faits et gestes, mais jamais Bruno Diatta n’est tombé dans le piège de l’excès, de la frime, de l’obtention débridée et de l’arrogance abrupte.
« Il devait aller à la retraite depuis belle lurette, mais c’est l’ancien président Me Wade, qui l’a maintenu dans ses fonctions. C’est le meilleur chef de protocole d’Afrique », vante Pape Samba Mboup, l’ancien ministre chef de cabinet du président de la république sortant. Me Wade l’avait tellement adoubé qu’il le comparaissait à un « ordinateur ».
Bruno est une tombe qui ne s’ouvre jamais. Un taiseux volontaire qui a vite, très vite compris que, dans son métier, la technique sans l’éthique n’est que ruine de l’âme. Il ne parle jamais, mais il sait que ruine de l’âme. Il ne parle jamais, mais il sait tout. Ou presque.
Auteur: Leral.net – Leral.net