Hussein Habré reposera finalement au Sénégal, il sera le 2ème ex-président africain inhumé au cimetière de Yoff.

0 20

Dans un avis, la famille de l’ancien Président tchadien annonce que la levée du corps est effectivement prévue ce jeudi, à 14 heures, au niveau de la mosquée omarienne. Elle sera suivie de l’enterrement, le même jour, au cimetière musulman de Yoff.

L’ancien président tchadien, Hissein Habré (1982-1990) repose pour l’éternité dans la capitale sénégalaise où il a déposé ses valises en fin 1990. Ce, après avoir été renversé le 1er décembre de la même année, par le défunt général Idriss Déby Itno. Rappelé à Dieu des suites de la Covid19, il sera inhumé ce mercredi, au cimetière musulman de Yoff.

Mais contrairement à Amadou Toumani Touré du Mali ou encore Dawda Kairaba Diawara, père de l’indépendance de la Gambie, qui se sont tous exilés au Sénégal, après leur destitution du pouvoir, le séjour de Habré n’a pas été de tout repos. Car, près de 15 années plus tard, l’ancien homme fort de N’Djamena fut rattrapé par son passé et placé en garde à vue, dans le cadre d’une enquête pour crimes contre l’humanité durant son magistère.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.