1277 migrants, dont des Sénégalais, ont rejoint les côtes espagnoles, en deux semaines, selon les estimations de Moïse Sarr, Secrétaire d’État chargé des Sénégalais de l’extérieur, sur la Rfm. Il intervenait après la sortie de la présidente de l’association Jappo, Awa Ndiaye, qui avait révélé que près de 2000 Sénégalais ont rejoint les îles canaries en moins d’une semaine.
« Ce que je puis dire de manière claire, corrige-t-il, c’est qu’il y a 1277 migrants qui sont arrivés sur les côtes espagnoles mais toute nationalité confondue. C’est extrêmement important de faire cette précision. Oui, il y a eu des Sénégalais. Il faut faire attention parce qu’il y a beaucoup de migrants souvent quand ils échouent dans des côtes se disent des Sénégalais alors qu’ils ne sont pas forcément des Sénégalais ».
Une précision faite au moment où la même source signale l’interception, cette nuit, d’une pirogue, à bord des candidats à l’immigration irrégulière, vers Lompoul, dans la région de Louga. Mais leur nombre n’est pas encore connu. Une enquête est ouverte.