D’après les études c’est après un an de mariage et de relations sexuelles sans enfant qu’on parle d’infertilité de couple. Les études ont prouvé que la femme n’est pas la seule concernée dans ce cas comme le pensent certains membres de la famille. De nos jours les hommes mariés sont confrontés à ce phénomène.
Selon le docteur El hadji Ndiaye Diop urologue de l’hôpital Ndamatou de Touba « si à la suite d’un spermogramme, on se rend compte que le mari a des anomalies, une perturbation au niveau du sperme, on peut parler d’une infertilité masculine et un traitement doit être immédiatement suivi. L’idée consiste à aider le couple à résoudre ses problèmes »
Selon lui l’infertilité des hommes est une réalité. Certains commencent à accepter tout en suivant les recommandations du docteur. Car maintenant les consultations se font très tôt contrairement à une certaine période. Le mari décide tardivement à se faire les consultations.
« L’anomalie c’est lorsqu’il n’y a pas de production de spermatozoïdes où quand les spermatozoïdes n’ont pas une bonne mobilité et une vitalité. Tout cela peut être un facteur d’infertilité et les facteurs peuvent être favorisés par une exposition qui fait que la production des spermes n’est pas favorable, les testicules ont la particularité de ne pas aimer la chaleur », informe Dr Diop.
Avant de préciser que « dans nos milieux, les gens ont l’habitude de porter des sous-vêtements en nylon et un survêtement chaud. Ces conditions peuvent ne pas être favorables à la fertilité ».