Les derniers jours sont marquées par de nombreux dégâts liés aux pluies. À Dakar, on constate une inondation énorme au niveau de Keur Massar, Rufisque…
Des lagons d’eau encombrent les rues de Keur Massar où les voitures et les personnes ont du mal à vaguer a leurs occupations. Une situation alarmante que les populations des parcelles assainies unité 3 de Keur Massar vivent au quotidien.
» A l’approche de la saison des pluies, on ne dort plus nous vivons dans l’eau pendant l’hivernage et personnes ne nous viennent en aide » indique pape Ousmane Gueye habitant au quartier Alioune Ndiaye de Keur Massar.
Lors des pluies de septembre 2020, Le président sénégalais Macky Sall avait activé un plan d’aide d’urgence suite aux fortes précipitations qui ont provoqué des inondations dans plusieurs localités. Ce jeune habitant des Parcelles Assainies unité 3 ne cache pas son désarroi.
» Le gouvernement est la pour sa propre compte, le 07 septembre 2020 il était là avec des promesses non tenues, où est cette argent », affirme le jeune homme abattu et dépassé par les événements.
En septembre dernier, 30 milliards de francs CFA avaient été annoncés par Macky Sall pour financer la gestion des inondations. Pourtant, elles se sont répétées dans les quartiers de Mbao, Keur Massar, Parcelles Assainies de Dakar ou encore dans les villes de Touba et de Mbacké.
A rappeler qu’après les dernières fortes inondations de l’année 2020 à Keur Massar, le président de la République, qui avait effectué une visite au niveau de cette localité, avait pris des engagements devant les victimes des inondations en disant : «Tout sera mis en œuvre pour que l’année 2021 qu’il n’y ait pas d’inondation.» Une promesse qui semble non concrétiser.