A Touba, certains actes sont prohibés par Cheikh Ahmadou Bamba. Il l’a bien formulé dans son poème dédié à cette ville sainte, intitulé « Matlabul Fawzeyni ». Entre autres des interdits, figure l’usage du tabac, obligeant les fumeurs à satisfaire leur désir en cachette.
Formellement interdit
Aux adeptes de la cigarette, vous n’êtes pas bienvenus à Touba. En effet, il est strictement interdit de fumer. Et cette prohibition est suivie à la lettre par les boutiquiers, qui n’osent pas la braver.
Les plus téméraires
Et ceux qui ne peuvent pas résister à la tentation, se la coule douce à la commune de Mbacké, refuge des fumeurs. En effet, alors que beaucoup de fidèles campent à Mbacké pour suivre les enseignements de Cheikh Ahmadou Bamba, en célébrant le Magal, beaucoup d’addicts font le voyage ou choisissent de célébrer l’événement dans cette commune, juste pour allumer leurs cigarettes.
Toutefois, les plus téméraires d’entre eux, n’hésitent pas à violer ces franchises. Ils se cachent « au niveau des terrasses pour satisfaire leur désir », avoue un interlocuteur à Senego.
Sont également prohibés
A Touba, les habits indécents, les greffages et consorts y sont également interdits. Et pour entrer dans certains lieux de culte, les check down et coiffures crête, ne sont pas aussi les bienvenus.