Le président de l’Alliance pour la citoyenneté et le travail (Act), Abdoul Mbaye, ne décolère pas. Il ne digère toujours pas la présence des cinq chefs d’État et de gouvernement étrangers à la cérémonie d’investiture de Macky Sall, samedi dernier à Dakar Arena, à Diamniadio.
« J’ai été particulièrement choqué, fulmine l’ancien Premier ministre, repris par L’Observateur. Les chefs d’État ont été piégés par Macky Sall par rapport à la date qui a été retenue pour la tenue de la réunion de l’Internationale libérale et son congrès d’investiture. Il se pose une question d’éthique puisqu’il s’agit d’une affaire intérieure. »
Prenant référence sur le Cap-Vert, où « quand un chef d’État est candidat (à sa propre succession), il sort du Palais », Abdoul Mbaye martèle : « C’est triste, on a un chef d’État destructeur, qui utilise les moyens de l’État pour arriver à ses fins« .
Le leader de l’Act, candidat à la prochaine présidentielle, s’exprimait en marge d’une signature de convention de la fédération nationale des associations des personnes en situation de handicap.