Tous les grands partis, alliés de l’Apr, tiennent des conventions pour investir le président sortant Macky Sall. Une marche forcée, pour «obliger» ces partis à mieux s’impliquer dans la campagne du candidat de la coalition Benno.
Le Parti socialiste (Ps) et l’Alliance des forces de progrès (Afp), les deux principaux alliés du président de la République, tiennent demain, mais séparément leur convention d’investiture de la candidature de Macky Sall.
Avant ces deux formations politiques, les deux autres partis de la coalition Benno Bokk Yaakaar avec l’Apr, la Ld et le Pit ou du moins ce qui reste de ces autres alliés de moindre envergure ont déjà fait leur motion de soutien, même si cela est passé presque inaperçu en raison de leur faible représentativité.
Aj/Authentique de Landing Savané et d’autres partis alliés ont investi, hier le Président sortant Macky Sall. Pourtant, tous les Sénégalais savent pertinemment que ces formations politiques ont renoncé à briguer le suffrage universel au profit du président sortant, le chef de leur coalition. N’empêche, demain, Ousmane Tanor Dieng dans l’après-midi et Moustapha Niasse dans la matinée, vont déclarer urbi et orbi, une énième fois, leur soutien sans faille et sans équivoque au président de la République, candidat à sa propre succession.
Et selon un membre du Secrétariat exécutif national (SEN) de l’Apr, il s’agit pour ces deux secrétaires généraux de parti de prouver à leurs militants qui leur sont encore restés fidèles qu’ils soutiennent sans ambages la candidature du Président Macky Sall.
«Tout le monde sait que Moustapha Niasse et Ousmane Tanor Dieng sont avec le Président Macky Sall, mais on dit toujours que la répétition est pédagogique», affirme notre interlocuteur. «C’est pourquoi, il est toujours bon, à quelques encablures de l’élection présidentielle, de renouveler et de rappeler leur soutien afin que leurs militants n’aient pas le moindre doute.
C’est pourquoi Macky Sall tient aux congrès d’investiture de ces principaux alliés. C’est une stratégie inédite en matière électorale pour les pousser à mieux s’impliquer dans la campagne électorale à venir», poursuit-il, ajoutant que c’est la première fois qu’un candidat à une élection présidentielle est investi par des alliés de cette manière. En effet, par le passé, les alliés des candidats se contentaient simplement de déclarer leur soutien et d’assister à l’investiture de leur candidat favori.
Les cadres de la coalition Benno Bokk Yaakaar, dirigés par le socialiste Alpha Bayla Guèye ont tenu leur congrès d’investiture la semaine dernière à Dakar. Vendredi les «Sages» conduits par Yéro Deh leur ont emboité le pas en banlieue dakaroise. Avant-hier, c’était le tour des femmes de la mouvance présidentielle à Mbour et des jeunes à Dakar, hier. Bref toutes les structures de la coalition présidentielle ont investi officiellement et publiquement le candidat Macky Sall.
Mais pour notre interlocuteur, les congrès d’investiture des structures de Benno n’ont pas la même portée et le même symbole que l’investiture d’un parti comme le Ps ou l’Afp. «Vous conviendrez avec moi que le symbolisme est plus fort quand c’est Ousmane Tanor Dieng ou Moustapha Niasse qui engage sa personne et son parti.
Mieux, ils s’engagent avec leur appareil politique et par la même occasion engage les militants. C’est également une manière pour le président Macky Sall de les galvaniser», conclut ce responsable du parti présidentiel. Pourvu que cette stratégie fonctionne et que les militants des partis alliés suivent.