Le jeune S. Sow, sur qui a été découvert une quantité importante de 64 cornets de chanvre indien (yamba), utilisait son métier de berger pour dissimuler la drogue aux forces de sécurité et la vendre clandestinement. Devant le Tribunal des flagrants délits de Thiès, il a déclaré : « Je fume pour mieux conduire mon troupeau » et a été condamné à une peine d’un an de prison ferme pour trafic de chanvre indien.Selon SENEWEB.
Il transportait la drogue dans un sac derrière son troupeau et la distribuait à ses clients sans scrupules. Cette activité illégale se déroulait principalement dans le village de KM50, dans le département de Thiès, et ses environs, jusqu’au jour où les autorités, informées de ses agissements, ont lancé une traque. Lors de son arrestation, S. Sow était encore une fois avec son troupeau de bœufs à KM50. Il a été appréhendé sous un manguier, lieu habituel de rendez-vous avec ses clients, en possession de 64 cornets de chanvre indien, et arrêté pour trafic ou offre de chanvre indien.
À la barre, S. Sow a admis avoir été arrêté avec du chanvre indien mais a contesté la quantité, affirmant n’en avoir que cinq pour sa propre consommation au moment de son arrestation. Il prétend être un consommateur de chanvre indien, pas un vendeur, affirmant qu’il se drogue pour avoir l’énergie nécessaire pour s’occuper de son troupeau.
Le procureur a souligné que l’arrestation de l’accusé a été rendue possible grâce à une dénonciation d’un tiers et a affirmé qu’il était bien un vendeur de chanvre indien. Il a requis une peine de deux ans de prison ferme contre lui. Le juge l’a déclaré coupable et l’a condamné à un an de prison ferme.