Le journaliste sportif Abdoulaye Diaw a proposé que la Coupe d’Afrique des Nations (Canà soit organisée pendant les mois de juillet-août par souci d’éviter une épreuve de force entre la Caf et l’Uefa. Une idée que valide Moustapha Diakhaté qui sur sa page facebook, invite la Fédération sénégalaise de football à porter l’idée de notre compatriote.
Voici, in extenso, son texte
Les dirigeants de Napoli menacent de poursuivre les Fédérations du Sénégal, de l’Algérie, du Nigéria et du Cameroun en justice si elles convoquent Kalidou Koulibaly, Adam Ounas, Victor Osimhen et Zambo Anguissa.
De son côté, la Fifa autorise les Clubs européens à garder les joueurs africains jusqu’au 3 janvier.
Ce qui risque de perturber les préparatifs des équipes nationales et poser de sérieux problèmes aux entraîneurs à l’occasion de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Dans l’avenir, pour concilier les intérêts des joueurs africains, leurs employeurs et les Sélections nationales, la CAF doit entrer en contact avec l’Uefa pour organiser les prochaines éditions de la CAN au mois de juillet-août 2022.
Pour éviter une épreuve de force en la Caf et l’Uefa, d’une part, les footballeurs africains et leur Club employeur, la Fédéral sénégalaise de football doit porter l’idée de notre compatriote Abdoulaye DIAW d’organiser les Can pendant les saisons mortes des Championnats européens.