Kaolack : l’ASEJ fait la promotion des disciplines scientifiques auprès d’acteurs du système éducatif

0 16

L’Amicale des anciens stagiaires et étudiants sénégalais au Japon (ASEJ) a sensibilisé, jeudi, à Kaolack (centre), les acteurs du système éducatif, sur l’importance des études scientifiques dans le processus de développement du pays.
Les membres de cette association ont initié cette activité de sensibilisation en marge de l’installation d’une antenne de la coordination régionale de l’ASEJ à Kaolack, une structure qui va coordonner toutes les activités de l’Amicale au niveau local.

‘’Nous en avons profité pour organiser des activités de partage d’expériences que nous avons vécues au Japon, surtout dans le domaine des sciences et des mathématiques. Nous avons jugé important de mener une politique d’accompagnement des jeunes dans le domaines des sciences’’, a expliqué le président de l’Amicale, Abdou Malib Bâ.

Prenant part à la rencontre, l’inspecteur d’académie de Kaolack, Siaka Goudiaby, a signalé que ‘’sur douze mille’’ candidats de la région à l’examen du baccalauréat en 2021, il y avait seulement 28 candidats en série S1.

‘’C’est pourquoi, avec l’appui de la JICA (Agence japonaise de coopération internationale), nous sommes là avec les différentes expériences acquises au Japon, pour les partager avec nos compatriotes pour les sensibiliser et les motiver à embrasser les filières scientifiques afin que nous puissions disposer de beaucoup d’ingénieurs dans les domaines scientifiques’’, a insisté M. Bâ.

Il a signalé qu’il y a ‘’plus de trois mille cinq cent stagiaires, dans plusieurs domaines’’, notamment dans les matières scientifiques, de l’éducation et de la formation, des infrastructures, de l’eau et de l’assainissement, de la santé, entre autres.

‘’Jusque-là, nos activités sont menées à Dakar. C’est ainsi que nous avons pensé devoir aller vers l’installation de coordinations au niveau des quatorze régions du pays, qui vont nous permettre de pouvoir continuer la sensibilisation, au lieu d’attendre toujours seulement l’implication des membres du bureau national’’, a indiqué le président de l’ASEJ.

L’inspection d’académie de Kaolack s’est engagé à accompagner cette initiative qui promeut l’adhésion massive des élèves dans les filières scientifiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.